UNECATEF

Dix Mois Vers l’Emploi

Présentation
du programme
DMVE

Présentation


POURQUOI ?
En mai 2004, plus de 100 entraîneurs de football sans club sont inscris à l’ANPE, et le taux de chômage des entraîneurs est supérieur à 13 %. Le suivi réalisé par le Pôle Emploi (ANPE à l’époque) et l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres) ne répond, selon nos adhérents privés d’activité, ni aux spécificités de la profession, ni à l’accès à l’emploi dans un secteur professionnel dénué d’annonces déposées.
Lors de l’assemblée générale de l’UNECATEF, des adhérents vivant une situation délicate et difficile, nous ont demandé d’agir pour les aider et les accompagner, afin d’affronter ensemble l’éloignement de l’exercice du métier d’entraîneur et parcourir ensemble le chemin du retour à l’emploi.

COMMENT ?
La complexité croissante de l’emploi dans le football exige que l’on s’adresse à des gens informés du problème. L’UNECATEF a donc, en 2004, développé en interne DMVE (Dix Mois Vers l’Emploi). Un programme d’accompagnement, composé de modules spécifiques et adaptés, proposés en séances présentielles mensuelles et de formation à distance sur la base de 8 regroupements de 3 à 5 jours/mois.

QUOI ?
Bilan et projet professionnels, anglais du football, mobilité internationale, Management interculturel, expatriation, informatique, maîtrise des différents outils de communication et promotion personnelle, développement de son réseau, média-training, dispositifs de retours à l’emploi, concept de gestion financière des clubs, scouting et observation de match, analyse et montage vidéo, sont es modules phares de ce programme, propre à renforcer les compétences de l’entraîneur.

POUR QUI ?
Avec l’engagement des stagiaires, avec la solidarité et le partenariat de la Fédération Française de Football, et de la Ligue du Football Professionnel, depuis 11 ans, ce sont environ 300 adhérents de l’UNECATEF, tous diplômés du Brevet d’état 1er degré au Diplôme d’Entraîneur Professionnel, qui ont participé au programme DMVE. Un concept qui reste une référence unique en Europe.

Objectifs

RASSEMBLER
Les entraîneurs expérimentés et qualifiés actuellement sans emploi pour rompre l’isolement et favoriser l’échange propice à la création de nouvelles relations

ACCOMPAGNER
En présentant aux stagiaires les opportunités d’emploi à l’expatriation, en France, dans les métiers de l’encadrement football ou péri football.
En réalisant avec eux le plan de financement de leur propre emploi au regard des dispositifs d’aides et de soutien (Etat, Régions, Pôle Emploi…) dans un club ou toute autre structure.

VIVRE ENSEMBLE
Créer de l’envie, de l’ambition, de la motivation au sein d’une équipe, d’un groupe, d’un collectif au cours des dix mois. Chacun doit s’atteler à la tâche pour déployer son énergie, sa passion, son obsession à la voie tracée par le projet Dix Mois Vers l’Emploi et privilégier les différentes orientations de la structure pour conjuguer intérêts collectifs et personnels.

TRANSMETTRE
Capitaliser sur le passé pour établir un relais pour l’avenir en valorisant et partageant la transmission de son savoir au travers des expériences nationales, d’expatriation ou des réorientations de parcours professionnels.

SE DEPASSER
Pour un entraîneur, savoir accepter les changements de son évolution personnel fait partie du jeu. Pour éviter de se contenter de l’acquis et aspirer au dépassement, le renouvellement et l’amélioration constate sont les préoccupations majeures de chaque stagiaire. Se régénérer, redécouvrir ses propres atouts, raviver les émotions, optimiser ses talents et mieux se connaître reste primordial pour ne pas devenir son propre ennemi. Elargir ses compétences, c’est capitaliser de la confiance pour être l’homme ou la femme du rebond quand l’opportunité se présentera.
Le fait de réunir des conditions favorables à l’épanouissement de chaque entraîneur ne doit en aucun cas les inciter à se méprendre sur les perspectives. Il ne s’agit en aucun cas de garantir aux participants la certitude de retrouver un emploi. La seule réalité, c’est que si le(la) technicien(ne) ne prend pas cette opportunité en compte, il ne se passera rien. Participer et vivre DMVE représente une formidable aventure, une aubaine et une vision pour le futur. C’est un accélérateur de compétences destiné à prendre conscience que l’on n’est pas là pour subir l’avenir mais pour le construire.

Adhérer à l'Unecatef
Connectez-vous
Mot de passe oublié
Contactez l’unecatef